SCoT Val de Garonne Guyenne Gascogne 


Depuis 2019, la Communauté de communes du Pays de Duras est membre du Syndicat du SCoT Val de GAronne Guyenne Gascogne. 
Il est désormais composé de 4 collectivités : Val de Garonne Agglomération ainsi que les Communautés de communes Pays de Lauzun, Pays de Duras et Coteaux et Landes de Gascogne, soit  107 communes.
 


Qu'est ce qu'un SCoT ?
Le SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui fixe aux horizons 10 et 20 ans des orientations générales en matière d’aménagement du territoire. Plusieurs composantes sont étudiées : l’économie, l’habitat, l’urbanisme, l’environnement, les équipements publics, les infrastructures, le transport, l’agriculture et les paysages.
Dès son approbation, le SCoT s’impose aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et aux Cartes Communales.
 

L’origine du SCoT ? 
Le SCoT a été créé par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de 2000 et complété par la loi UH (Urbanisme et Habitat) de 2003.
 

Quel est l’intérêt du SCoT ?
Le SCoT permet d’avoir une vision du territoire :
  -  à très long terme,
  -  à une échelle supra-communale.
 

La révision générale du SCoT
 

Le 9 décembre 2019, après l'élargissement de son périmêtre, le Comité syndical a prescrit la révision générale du SCoT Val de Garonne Guyenne Gascogne.
 

Les grands objectifs de la révision
 

- Tenir compte des conclusions de l’évaluation du SCoT Val de Garonne
- Intégrer les 3 nouvelles communautés de communes qui ont intégré le périmètre du SCOT (Coteaux et Landes de Gascogne, Pays de Duras, Pays de Lauzun)
-  Adapter le SCoT aux évolutions législatives et réglementaires (notamment Loi ALUR, Loi ELAN, SRADDET Nouvelle Aquitaine, SAGE Vallée de la Garonne…)
- Prendre en compte l’évolution des projets et démarches territoriales
- Le renforcement de l’attractivité du territoire : définir une stratégie d’aménagement pour le territoire qui garantisse un cadre de vie de qualité à l’ensemble des populations présentes et futures
- Un développement équilibré du territoire : affirmer la position du territoire en valorisant ses atouts (sa situation géographique, son attractivité résidentielle et économique, son potentiel culturel et touristique, son économie agricole…)
- Un projet axé sur les transitions écologiques et énergétiques : développer une stratégie d’anticipation vis-à-vis du changement climatique et de la réduction de la vulnérabilité du territoire.
 

Les modalités de concertation tout au long de la révision du SCoT seront les suivants :
 

- 4 réunions publiques
- 4 ateliers avec les acteurs du territoire
- 3 Lettres du SCoT
- Des articles dans la presse locale
- La mise à jour du site internet
- La tenue d’un registre d’observation au siège du Syndicat Mixte

Pour obtenir plus d'informations sur le SCoT Val de Garonne Guyenne Gascogne :
Site internet du SCoT
 

Coordonnées : 05 53 64 83 71

SCOT 1.png
SCOT 2.jpg