L’entretien de la voirie

Les différentes routes
Le réseau routier français est composé de différentes catégories de routes :
Le réseau européen, les autoroutes, les routes nationales, les routes départementales, les voies communales, les chemins ruraux, les chemins forestiers.
Notre territoire est composé de routes départementales (RD), de voies communales (VC) et de chemins ruraux (CR).

Comment les reconnait-on ?
Sur la signalisation directionnelle, vous pouvez voir des panonceaux de couleur jaune pour les routes départementales et blanche pour les voies communales. Sur les chemins ruraux, il n’ay a aucune signalisation directionnelle.
NOTA : Vous pouvez également voir sur le bas coté des routes départementales des bornes ou des panneaux avec la partie haute peinte en jaune environ tous les kilomètres.


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    Qui en assure l’entretien ?
    Le service de la voirie de la Communauté de Communes entretient les voies communales et les chemins ruraux reconnus d’intérêt communautaire ainsi que les chemins de randonnées inscrits au schéma départemental.
    Les Communes entretiennent les autres chemins ruraux. Le Service des Routes et de la Navigation du Conseil Général (en ce qui nous concerne plus précisément l’UDRGO (Unité Départementale des Routes de Guyenne Ouest) entretien les voies départementales.

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      Plantation

      Afin de préserver  la sécurité des usagers de la route, la loi prévoit certaines règlementations relatives aux plantations en limite de propriété.
      Pour les plantations, il n’est permis d’avoir des arbres en limite de propriété qu’à une distance de deux mètres pour les plantations qui dépassent 2 m de hauteur et à 0.50 m pour les autres.
      Pour les autres végétations (bois, haie sauvage, etc…) les arbres et les branches qui avancent sur le domaine public doivent être coupés  à l’aplomb des limites de ce domaine à la
      charge des propriétaires ou des fermiers. Les haies doivent toujours être taillées de manière que leur développement du coté du domaine public ne fasse aucune saillie sur celui-ci.

      Entretien des chaussées

      Itinéraires
      270 km de voies communales
      70 km de chemins ruraux (reconnus d’intérêt communautaire

      Cet entretien annuel comprend :
      Un revêtement général par un goudronnage de la chaussée sur 1/10ème de la longueur totale des voies communales.
      Pour les chemins ruraux, un goudronnage ou un empierrement suivant leur nature d’origine en fonction des nécessités, des itinéraires et des contraintes budgétaires.
      Un entretien ponctuel sur les autres voies (VC et CR).



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      Nature des travaux
      Année précédente au revêtement :
      Nettoyage, réparation des ouvrages d’art (ponts, aqueducs, buses traversant la chaussée).
      Purges (reconstitution de la structure de chaussée  lorsque celle-ci est dégradée).

      Année du revetement :
      Curage des fosses,
      Dérasement des accotements pour recalibrer  la largueur de la chaussée.
      Balayage de celle-ci.
      Reprofilage par un apport de matériaux pour éliminer les déformations et recréer le profil nécessaire à l’évacuation des eaux de pluie.
      Revêtement général par une couche de gravillons de calibre 6-10, une couche d’émulsion de bitume et une couche de gravillon 4-6.
      Balayage général fait en 2 ou 3 passages pour éliminer le rejet de gravillons.

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      Fauchage : Plus de 350 KM

      270 km de voies communales
      70 km de chemins ruraux (reconnus d’intérêt communautaire)
      100 km de chemins de randonnées (inscrits au schéma départemental)

      Entretien annuel :
      Fauchage des accotements : 3 passages
      Fauchage de sécurité : 1 passage
      (Fauchage des accotements et dégagement des carrefours, devant les panneaux de signalisation et le petit rayon des virages.

      •    Fauchage complet : 1 passage
      •    Fauchage des bourgs
      •    Fauchage des chemins de randonnées : 1 passage

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      Travaux annexes

      •    Entretien et maintenance de la signalisation et des dispositifs de sécurité.
      •    Surveillance et entretien des ouvrages d’art.
      •    Désherbage des contours d’obstacles.
      •    Entretien du parc matériel
      •    Intervention dans le cadre d’évènements exceptionnels climatiques ou autres (tempête, inondation, verglas, neige, accident de la circulation…)